Concours école d’orthophonie Brest
Les concours de Brest : date et renseignements
Date des concours 2025
Période des inscriptions : Du 22 janvier (8h) au 23 février 2018 (12h)Date des écrits : Admissibilité et admission 1ère partie : 30 mars 2018 ; Admission 2ème partie : 15 et 16 uin 2018
Contact, inscriptions et résultats concours Brest
Pour vous rendre sur place
Université : Ouverture d’une école à Brest (29) en 2018Adresse du secrétariat : Mme Lenaig KERAUTRET – Département Universitaire d’Orthophonie de Bretagne, bureau C112 – 22 avenue Camille Desmoulins, 29200 Brest.
Horaires d'ouverture : -
Via internet
Téléphone :E-mail : [email protected]
Site Internet : https://www.univ-brest.fr/orthophonie/menu/Concours
Liens utiles :
http://orthoflonie.over-blog.com/2018/03/brest-2018-preparez-les-ecrits.html
Les épreuves : admissibilité et admission
Admissibilité
Les épreuves déterminant l'aptitude des candidats à être admissibles sont les suivantes :Epreuve 1 :
- QCM/QRU de maîtrise de la langue
- QCM/QRU de raisonnement logique
- QCM/QRU de culture générale
- Résumé de texte (90 minutes)
–
Epreuve 4 :–
Admission
Les épreuves d'admission figurent ici :Epreuve 1 :
Épreuve orale
Epreuve 2 :–
Epreuve 3 :–
Epreuve 4 :–
Les conseils : réussir le concours de l'école d'orthophonie Brest
Réussir à Brest implique :
- De bien vous préparer aux QCM/QRU de maîtrise de la langue, qui valent 3 fois plus que ceux de culture générale ! En somme, ne lésinez pas sur la grammaire et l’orthographe, qu’il vous faut maîtriser le mieux possible ! Pour ce qui est du vocabulaire, c’est un peu comme la culture générale : basez-vous sur les classiques des annales, pour en savoir le plus possible, sans vous noyer dans cet océan infini de connaissances (nous en reparlerons en Partie IV !).
- De ne pas négliger le raisonnement logique qui compte lui aussi deux fois plus que la culture générale ! Il est plus facile et surtout plus rapide de devenir bon dans les épreuves de logique que de maîtriser la culture générale dans son entier ! Pensez-y bien !
- De vous assurer de figurer dans la première moitié du classement, en soignant votre résumé, car parmi les 250 candidats sélectionnés, seuls les 125 meilleurs seront invités à se présenter aux épreuves orales ! Bien que cette épreuve ne compte que coefficient 1 (soit autant que la culture générale), sa réussite est capitale pour aller à l’oral !
- Ensuite, vous n’aurez plus qu’à briller lors de votre entretien avec le jury, lequel peut renverser la tendance, et vous permettre de gagner beaucoup de places, avec son coefficient 2 !
Plus d'informations...
–
En bref
Maîtrisez la langue (QCM et résumé) et vous n’en ferez qu’une bouchée !