Concours école d’orthophonie Bordeaux

Concours école d’orthophonie Bordeaux

Les concours de Bordeaux : date et renseignements

Date des concours 2019

Période des inscriptions : du 1er au 30 novembre 2018
Date des écrits : jeudi 7 mars 2019 (de 14h00 à 17h30)

Contact, inscriptions et résultats concours Bordeaux

Pour vous rendre sur place

Université : Université Bordeaux Segalen – Bordeaux (33)
Adresse du secrétariat : -
Horaires d'ouverture : -

Via internet

Téléphone :
E-mail : [email protected]
Site Internet : https://sante.u-bordeaux.fr/Espace-etudiant/Tout-sur-vos-etudes/Etudes-paramedicales/Orthophonie/Concours
Liens utiles :

http://orthoflonie.over-blog.com/2018/01/bordeaux-2018-preparez-les-ecrits.html

Le site des étudiants en orthophonie de Bordeaux, sur lequel vous pourrez trouver plusieurs témoignages des candidats admis au concours 2017 :
http://orthophonie-bordeaux.com/

Et la page Facebook du concours :
https://www.facebook.com/Concours-orthophonie-Bordeaux-2018-1784290155126225/


Les épreuves : admissibilité et admission


Admissibilité

Les épreuves déterminant l'aptitude des candidats à être admissibles sont les suivantes :
Epreuve 1 :
  • QCM d’orthographe et de vocabulaire (20 minutes)
  • QCM de Connaissances Générales, Raisonnement, Analyse Grammaticale (40 minutes).
Epreuve 2 :
  • Épreuves de résumé et de discussion (1 heure 50)
Epreuve 3 :

Epreuve 4 :


Admission

Les épreuves d'admission figurent ici :
Epreuve 1 :
  • Évaluation des aptitudes phono-articulatoires, rythmiques, de l’expression graphique et de l’expression orale
  • Entretien psychologique
  • Entretien général
Epreuve 2 :

Epreuve 3 :

Epreuve 4 :

Les conseils : réussir le concours de l'école d'orthophonie Bordeaux

Réussir à Bordeaux implique :

  • Une grande maîtrise du facteur temps, puisque chaque épreuve de QCM contient un très grand nombre d’items qu’il est extrêmement difficile de parcourir et de traiter dans le temps imparti (80 questions, pour chacune des deux épreuves de QCM, ce qui passe extrêmement vite, aux dires de vos prédécesseurs !). Par ailleurs, même si la durée impartie aux épreuves de rédaction a été augmentée depuis 2017 (puisqu’elle est passée d’une heure quinze à une heure cinquante), composer un résumé et une discussion dans un laps de temps aussi court exige toujours une grande rapidité, et ce d’autant plus lorsque le texte proposé comprend plusieurs pages.
  • D’excellentes aptitudes en ce qui concerne la maîtrise de la langue, soit : grammaire, orthographe et vocabulaire, mais aussi méthodologie du résumé et de la discussion. Plus concrètement : vous ne pourrez en aucun cas pécher en grammaire, car tous les bons candidats seront incollables dans cette épreuve.
  • D’investir plus de temps dans la préparation des épreuves d’orthographe, de rédaction et de logique, dans lesquelles vous pourrez rapidement atteindre des notes très satisfaisantes si vous y travaillez sérieusement, et qui sont souvent négligées par un grand nombre de candidats, alors qu’elles sont extrêmement discriminantes. En effet, l’erreur classique que font pourtant beaucoup d’entre eux est de consacrer un temps démesuré à la préparation de l’épreuve de vocabulaire! Or, comme nous l’avons vu au chapitre précédent, et comme nous en reparlerons en Partie IV, la langue française est si vaste que vous ne pourrez jamais en faire vraiment le tour. Pour un même nombre d’heures de travail, vous gagnerez certainement plus de points en orthographe, en rédaction et en logique, qu’en vocabulaire. Pensez-y !
  • D’être éclectique, puisque vous aurez droit à des questions de logique et de culture générale, dans la seconde épreuve de QCM, qui compte elle aussi sur 60 points. Les questions de grammaire constituaient toutefois plus de la moitié de l’épreuve, en 2017 et en 2018, donc pas de panique : la maîtrise de la langue a encore beaucoup de poids à Bordeaux !
  • De bien préparer votre entretien de motivation, car même si le barème des épreuves orales n’est pas mentionné dans les modalités, il constituera inéluctablement la dernière porte à franchir, le jour J (suivez nos conseils en Partie V) !

Plus d'informations...

En bref

Maîtrisez la langue sous toutes ses formes ainsi que le temps !