L’Auteur
Floriane Olivier a réussi son examen d’entrée en orthophonie en 2006, à Toulouse, Lyon et Montpellier, suite à une année de classe préparatoire au concours.
Dans les mois suivant sa réussite, celle-ci a mis au point Orthoflonie, le premier blog d’aide à la préparation au concours d’entrée en orthophonie, afin de guider et d’outiller les candidats dans leurs révisions, pour leur permettre de mieux cerner les connaissances que nécessitent un tel concours.
Après avoir obtenu son Certificat de Capacité en Orthophonie à Toulouse, en été 2010, et animée d’un désir de découvrir d’autres contrées, Floriane a ajouté à sa formation une Maîtrise Professionnelle en Orthophonie à l’Université de Montréal, au Québec. C’est là qu’elle réside et travaille depuis lors, en tant qu’orthophoniste, auprès d’adolescents et de jeunes adultes autistes et/ou déficients intellectuels.
Élève naturellement douée pour les matières littéraires et pour les langues, Floriane a dû mettre à l’épreuve toute sa persévérance et sa détermination pour obtenir la mention Bien à son bac scientifique. De cette expérience au lycée, elle a retiré une discipline et une perspicacité dans le travail qu’elle a su mettre à profit lors de son année de préparation au concours.
Ayant rapidement constaté que la classe préparatoire qu’elle fréquentait ne suffirait pas à garantir toutes ses chances d’être admise en orthophonie, Floriane a passé son année et celle qui a suivi à analyser les sujets de concours, afin de cibler ce qu’il fallait savoir pour réussir. Année après année, celle-ci a continué de conseiller et d’encourager des centaines de candidats qui visitaient son blog ou qui lui écrivaient, si bien que l’univers des concours demeure toujours actuel pour elle.
Elle est l’auteur de Je Vais Vous Apprendre à être admis en Orthophonie.
Qu’est ce qui, selon toi, t’a fait réussir le concours d’entrée en orthophonie ?
Je n’avais qu’une seule idée en tête : devenir orthophoniste, et ce par le chemin le plus direct possible. J’ai choisi de passer par une classe préparatoire, pour ne me concentrer que sur une chose : le concours. À partir de là, j’ai préféré calquer mes révisions et consacrer mes efforts sur ce qui tomberait vraiment au concours, plutôt qu’à ce qu’on m’enseignait tous les jours en prépa seulement.
Persévérer, ne pas se contenter du minimum, réviser intelligemment, et m’accrocher à mon rêve sans jamais baisser les bras, voici les ingrédients qui m’ont permis d’atteindre mon objectif.
Comment vois-tu ce livre pour le candidat au concours d’entrée en orthophonie et dont tu faisais partie ?
C’est le livre dont j’ai toujours rêvé durant mon année de préparation. Un livre écrit par quelqu’un qui a lui-même passé les concours et réussi haut la main, sans arrêter de vivre pour autant, et qui nous explique comment il a fait ça ! Un livre qui dévoile les secrets si bien gardés d’un concours où il est tellement difficile de savoir comment se préparer pour réussir, tant l’étendue des connaissances et l’imagination des concepteurs des épreuves paraît vaste !
Pour moi, ce livre est comme un grand frère qui te tape dans le dos et qui a toujours un conseil ou une solution pertinente à n’importe quel doute que tu peux avoir en tant que candidat.
Quel est ton conseil pour l’étudiant s’apprêtant à aborder le concours d’entrée en orthophonie ?
Ne te décourage jamais et fais de ce concours ta priorité. Ne perds pas ton temps à étudier autre chose : si l’orthophonie est ton rêve, n’aies pas peur d’y consacrer quelques mois. Travailles-y tous les jours. Ne reste jamais sur une impasse, cherche toujours à obtenir les réponses à tes questions.
Suis les conseils de ce guide, et il y a de grandes probabilités que tu décroches ton ticket d’entrée en orthophonie.